Les mains dans la Terre – Clandestine #26

Depuis que je suis entrée dans la vie professionnelle, j'ai eu mille métiers. J'ai écrit des articles sur l'horticulture, organisé des voyages, distribué des chèques cadeaux, arpenté des champs de blé et de maïs, compté des œufs de papillon sur des feuilles de vigne, passé des heures et des heures en réunion ou répondre à des mails.

Clandestine
3 min ⋅ 05/02/2026

Puis j'ai créé Mo' pour mots, devenu plus tard Canard à l'orange. J'ai continué à écrire, mais sur ce que je voulais. J'ai écumé les réseaux sociaux, parlé et écouté à des centaines de personnes, arpenté le parc de la Tête d'Or puis la forêt à côté de chez moi. J'ai créé des ateliers en ligne, animé des formations, imaginé de nombreuses Correspondances et séances de brainstorming.

Et puis le numérique a commencé à me peser, alors j'ai eu l'impression, peu à peu, de perdre ma flamme intérieure.

Pendant les 2 dernières années, j'ai eu l'impression de me perdre, de ne plus savoir quoi faire pour continuer à intéresser mon lectorat et ma clientèle.

J'ai pris d'autres jobs, alimentaires comme on dit, pour gagner de l'argent et pour garder un lien avec les autres.

Je ne prétendrai pas que ce fut la révélation de ma vie, mais cela m'a permis de garder mon Canard bien au chaud.

J'ai toujours eu pour habitude de proposer des choses qui me ressemblait, qui me faisait du bien. Ce n'est pas très marketing friendly, mais tant pis.

Il se trouve également que, ces dernières années, je traverse une périménopause qui m'a embarquée dans des montagnes russes émotionnelles intenses.

Pour la première fois de ma vie, j'ai expérimenté des états dépressifs où j'avais littéralement l'impression de plonger.

Et ce que j'ai retiré de ces épisodes est à la fois limpide à comprendre et pas si évident à intégrer.

Lorsque ma tête n'allait pas bien, le virtuel m'attirait comme une addiction mais n'apportait aucune amélioration, voire empirait mon état. Le sensoriel, au contraire, était toujours une aide, même infime.

Mettre son corps en mouvement, utiliser sa voix, passer le balai, marcher dans la campagne, mettre les mains dans la terre ou à la pâte, sentir l'eau couler sur son corps, écouter les bruits de la vie autour de soi...

Revenir à nos sens primaires, à un état animal, sauvage même.

Transpirer ou frissonner, avoir le souffle court, sentir ses muscles, sa peau, son cœur.

Manger les fruits sur l'arbre, fermer les yeux pour respirer les odeurs, quelles qu'elles soient.

Revenir au temps long, au cycle lancinant des journées, des mois, des années.

Je me suis rendu compte qu'un de mes plaisirs quotidiens, c'est quand le facteur s'arrête devant chez moi, car cela signifie qu'il a du courrier. J'adore le courrier. En envoyer, en recevoir.

J'ai créé les Conversations que j'ai proposées ici et qui ont attiré une vingtaine d'entre vous. J'ai adoré lire, écrire, parler et écouter chacune de ses personnes.

J'ai aimé prendre le train pour rejoindre une amie, en accueillir d'autres en retour. Et, toujours, passer des heures à cheminer et échanger avec elles.

Evidemment, j'ai continué à adorer hanter la médiathèque, écouter des podcasts et imaginé des petits mots pour les personnes que j'aime.

Alors je me suis dit que je pouvais faire de même dans Canard à l'orange.

Car, en fait, mon feu créatif n'était pas du tout éteint. Il était juste parti se cacher car il était épuisé par toutes les sollicitations digitales.

J'ai encore et toujours envie d'écrire pour d'autres et à d'autres, d'aider à écrire, de partager mes coups de cœurs culturels, de chercher des noms, des idées, des manières de faire. Encore et toujours envie d'écrire des livres, d'écouter les questionnements, d'aider à mieux se connaître et se comprendre.

Alors j'ai décidé de vous proposer une offre sensorielle. Ce sont des Conversations, au tarif unique de 50€.

Contrebandes, ce sont des échanges d'audios/podcasts pendant 1 mois.

Missives, ce sont des échanges de lettres, des vraies, envoyées par courrier, pendant 2 mois.

Parchemins, ce sont 2 heures passées ensemble, chez moi ou ailleurs, à marcher, parler, créer, imaginer.

Ces conversations sont faites pour créer un espace-temps privilégié, de réflexion, de partage, de créativité.

Il y en aura pour tous les sens, j'ai tant d'idées et d'envies de cadeaux à vous faire...

Pour fêter cette renaissance, je double le temps passé ensemble aux 10 premières personnes qui s'offriront une Conversation avec moi :)

Si tu veux en savoir plus ou réserver ta Conversation, il suffit de répondre à cette Clandestine !

Love,

Morgane

Clandestine

Par Morgane Sifantus

Sorcière dans sa forêt, qui aime papoter avec ses copines, les tatouages, le chocolat et écrire plein de trucs pas toujours bien comme il faut ^^

Les derniers articles publiés