Pour une bonne santé émotionnelle – Clandestine #13

L'année dernière, j'ai fait un véritable marathon-santé. A mon entrée dans la cinquantaine, j'ai découvert que je pouvais bénéficier de nombreux examens préventifs et je ne me suis pas privée.

Clandestine
3 min ⋅ 04/02/2025

D'ailleurs, les médias adorent nous parler des gaspillages publics et des soi-disant hordes de profiteurs qui volent la France (en fait, ils ne sont pas nombreux et sont très riches les vrais voleurs, mais bon je ne suis qu'une féministe wokiste aigrie ^^), mais en fait beaucoup de gens n'utilisent pas leurs droits dans de nombreux domaines (logement, santé, finances, etc.)

Par méconnaissance, généralement, et par peur de passer pour un·e profiteureuse, justement. Pourtant, à de très rares exceptions près, nous participons toustes au pot commun qui nous permet de nous déplacer, de nous faire soigner, d'envoyer nos enfants à l'école et bien d'autres choses. Et, proportionnellement, moins on gagne d'argent, plus on participe !

Demander à bénéficier de ses droits, ce n'est donc pas profiter du travail des autres, mais rétablir (un peu) l'équilibre.

Bref.

L'année dernière, donc, l'assurance retraite de quand j'étais salariée m'a proposé de bénéficier d'un check-up complet comprenant 1 heure avec un généraliste et 1 heure avec une psy.

Pour la partie « physique », je fais déjà ce qu'il faut pour être en forme et j'ai la chance d'avoir une très bonne santé.

Mais au niveau psy, c'est une autre histoire. Parce que, malheureusement, malgré les avancées des dernières années, le mal-être mental reste le parent pauvre de la médecine et donc est peu voire pas pris en charge par la sécu. Parce qu'on continue à tout séparer, comme si on vivait avec un « mental » d'un côté et notre corps de l'autre. Parce que je n'avais pas les moyens de suivre une thérapie à l'époque alors que j'en avais vraiment besoin. Je vous passe les détails mais le combo périménopause + difficultés financières et professionnelles + ruptures amicales violentes m'avaient vraiment mis à plat.

Autant vous dire que j'étais plus qu'heureuse de cette heure « cadeau » à pouvoir raconter ce qui n'allait pas à quelqu'une formée pour écouter et guider. Et frustrée de ne pas pouvoir continuer ensuite.

J'ai une chance immense : j'ai des amies formidables à qui je peux tout dire. Et je pense être moi-même une amie formidable à qui on peut tout dire :)

Mais je ne veux pas les utiliser comme punching-balls ou poubelles émotionnelles. C'est le risque lorsqu'on ne va pas bien, lorsque les émotions sont trop fortes, trop envahissantes, trop étranges.

Alors j'ai essayé d'ouvrir avec elles des espaces d'expression mutuelle de nos émotions. Cela ne remplace pas une thérapie, mais c'est bien plus engageant que du simple papotage. Je crois que ça a bien fonctionné, en tout cas j'ai vu des bienfaits chez moi comme chez elles de cette entraide émotionnelle.

En parallèle, je me suis beaucoup intéressée aux addictions, leurs mécanismes, comment on les détecte, on les soigne, leur impact sur nos vies.

Pour ma part, j'ai des troubles alimentaires depuis fort longtemps. J'ai, comme on dit, « tout essayé ». Hypnose, diététicien, coachings divers et variés, acupuncture et médecine chinoise, ayurvédique... A chaque fois, le diagnostic était le même : je mange mes émotions. Solution : arrêter de manger mes émotions.

Ok, merci beaucoup, à la prochaine. Car, vous voulez une confidence ? Je SAIS très bien que je mange mes émotions ! Je SAIS très bien celles qui déclenchent en moi l'envie irrépressible de manger du chocolat sans rapport avec la faim ou le plaisir. Alors je suis toujours frustrée car j'ai l'impression qu'on me donne une clé pour une porte que j'ai ouverte depuis bien longtemps, alors que moi j'aurais besoin qu'on m'accompagne pour aller voir ce qu'il y a derrière.

En m'intéressant aux addictions (notamment l'alcool, j'en parlerai dans une prochaine Clandestine), j'ai compris que les émotions sont au cœur de tout.

Les reconnaître, en soi comme chez les autres.

Les comprendre, les nommer, les reconnaître.

Les traverser, les accueillir, les embrasser.

Les exprimer, les sublimer, les laisser partir.

Les écouter, les apprivoiser, les aimer toutes, même celles qui font mal.

C'est pourquoi j'ai décidé, pour moi-même mais aussi pour mes proches et moins proches, de militer activement pour une bonne santé émotionnelle.

Je crois que je vais beaucoup vous en parler dans les mois qui viennent ;)

Je ne suis pas thérapeute, mais j'aime laisser la place aux émotions dans mes accompagnements. L'Oracle, c'est 1 heure passée ensemble pour t'aider à les exprimer et à avancer sur un sujet qui t'interroge, quel qu'il soit. Le tarif est de 60 €/heure et pour prendre RV, il te suffit de répondre à ce message !

PS : j'adorerais travailler avec plus d'hommes à ce sujet...



Clandestine

Par Morgane Sifantus

Sorcière dans sa forêt, qui aime papoter avec ses copines, les tatouages, le chocolat et écrire plein de trucs pas toujours bien comme il faut ^^

Les derniers articles publiés